Croissance Bienveillante

  • La bienveillance, c'est quoi ?

Le Robert en ligne défini la bienveillance comme "une disposition favorable à l'égard de quelqu'un". 

Les synonymes qu'il en donne sont notamment: "bonté, altruisme, humanité, indulgence" .

Transposé au monde professionnel, la bienveillance se traduit par le fait de remettre les travailleurs au cœur de l'entreprise notamment par la recherche de leur bien-être, le développement du management participatif 

Richard Branson disait : "Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business.  C'est aussi simple que cela".


Les valeurs véhiculées par le management bienveillant permettent notamment: d'augmenter la productivité des équipes, d'attirer les talents adaptés à vos besoins (et de les garder), réduire les taux d'absentéisme, tout cela sans oublier l'impact positif en terme de communication externe et d'image d'entreprise. 


Quelques exemples 

  • Etre bienveillant ne signifie pas tout accepter "pour faire plaisir" 

L'erreur est permise, elle doit etre notée, acceptée et corrigée. Cependant, nous sommes en entreprise et ne perdons pas de vue que l'objectif est que l'entreprise soit profitable à tous.. ses travailleurs, ses dirigeants, ses propriétaires ou investisseurs.  Un management bienveillant basé sur la confiance  et l'honnêteté permet de faciliter la compréhension de certaines adaptation et l'acceptation de certaines situations inhérentes à la vie de l'entreprise.


  • Dans un monde sans cesse plus concurrentiel, les tensions au sein des entreprises sont de plus en plus fréquentes et leur impact sur l'efficacité du "système" est de plus en plus grand.  

La bienveillance réduit fortement ce nombre de tensions et permet un retour à la normale plus rapide.


  • Les talents des dernières générations (Z et Y dans une moindre mesure) ne recherchent plus un travail ou un emploi.  Ils recherchent une activité, certes rémunérée, qui à du sens pour eux, qui vont leur permettre de s'épanouir.  Ils recherchent la liberté et le bonheur dans le travail. 

La  bienveillance au travail, basée sur le respect et l'écoute des autres, permet d'attirer ces talents et de laisser exprimer leur potentiel tout en développant l'esprit d'équipe.  Equipes qui, se sentant soutenues et motivées, n'hésiteront pas à soumettre des idées nouvelles et donc faire évoluer positivement l'entreprise.